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Black Friday: 5 situations de crises logistiques en 2021 et 5 conseils stratégiques
Black Friday: 5 situations de crises logistiques en 2021 et 5 conseils stratégiques

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Black Friday:

5 situations de crises logistiques en 2021 et 5 conseils stratégiques

Auteur : David Ausina | Supply Chain Operation Manager en 7Experts



Des semaines agitées et un ensemble de facteurs provoquent la saturation de la chaîne d’approvisionnement à l’approche du Black Friday.


Tourmente logistique, crise énergétique, chaos du transport terrestre et du trafic maritime, pénurie des matières premières, dépendance à la Chine, ainsi qu’une somme de problématiques diverses, gèlent les expectatives du trimestre clé du secteur Retail.

Tenant compte de la reconstruction propre à l’ère post-pandémie - et dans un contexte de transformation digitale -, nous partageons avec vous 5 problématiques actuelles et 5 conseils stratégiques en découlant, pour traverser la tempête logistique sereinement.


Black Friday 2021: Que faire face à la crise  🆘

 

Quelle époque pour le Black Friday ! La variété de turbulences prête le flanc à une tempête majeure.

Notre gestion déprendra de notre capacité à réagir. Bien comprendre le contexte global et élaborer une stratégie logistique pré-et-post campagne de Black Friday, seront vos meilleurs alliés pour éviter de devoir répercuter la hausse des prix auprès de vos clients et assumer le risque de perdre en compétitivité. Évaluez ici votre cas avec l’auteur de cet article.

 


Black Friday 2021: Un cocktail qui constitue une menace pour le secteur retail

 

Cette grande salade composée, qu’est, en ce moment, le commerce international, ne manque pas de poivre. Depuis la pénurie de ressources jusqu’à l’avidité de certains secteurs d’activité, lesquels, fonctionnant comme de véritables oligopoles, essayent de s’approprier les chaînes d’approvisionnement de toute entreprise. Tout ceci à la veille du Black Friday, moment phare pour le Retail, qui, en temps normal, constitue déjà en soi un défi quant aux moyens logistiques à mobiliser et, qui, cette année, relève de l’héroïsme.


Dès lors, quels sont les bons ingrédients ? Nous détaillerons les recettes contre ce chaos menaçant plus avant, mais, prudence : ces dernières convergent vers deux situations très préoccupantes, affectant directement la disponibilité de produits et les marges de vente.

 

 

 

Black Friday 2021: Que disent les Experts de ce contexte logistique ?

 

Divers problèmes liés à la chaîne logistique sont évoqués dans le cadre de la campagne commerciale du fameux Black Friday. L’on pointe un modèle global agonisant dans la forme où nous l’avons connu jusqu’à présent. Et tous s’accordent à dire que la situation ne permet pas d’entrevoir d’amélioration à court terme ; en découle une pression pour les entreprises, en pré-et-post campagne du vendredi noir, exacerbée par le contexte global actuel.


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Black Friday 2021: Les ingrédients du vendredi noir

 

Achats en magasin, achats en ligne, campagnes, stocks, ruptures de stocks, exportations d’Asie, trafic, transport, crises énergétique… Que de complications pour le Black Friday ! Quels sont les ingrédients de ce panaché de paramètres ?  Nous en voyons 5 principaux :

 

1) La rareté des matières premières. Conséquence directe du processus progressif de globalisation que nous vivons inexorablement depuis les années 2000. Les pays éminemment exportateurs, au fur et à mesure que leur pouvoir d’achat s’est accru, ont commencé à consommer des biens qui traditionnellement s’exportaient, ce qui implique que la demande interne augmente tandis que les capacités productives se maintiennent à un même niveau. Ce phénomène provoque une pénurie de l’offre.

 

2) La hausse des prix des matières premières. Une augmentation de la demande, dans les mois post-pandémie, ont provoqué une hausse brutale des prix. Associée au premier ingrédient, cette hausse peut entraîner une surenchère, augmentant de façon inabordable les prix pour certains acheteurs.

 

3) Le transport maritime. L’augmentation des prix du transport maritime, ajoutée à la lente mise à diposition de containers et leur attribution à des routings plus avantageux, engendre un double problème. D’un côté, l’augmentation des prix s’est envolée de 486% dans certains cas (routes d’Asie vers l’Europe) et, de l’autre, le manque d’espace provoque un effet de panique et des problèmes de confirmation de l’embarquement des marchandises.

 

4) Une crise latente dans les transports terrestres. On l’observe au cours de ces derniers mois. Fait associé à l’augmentation du poids de l’activité logistique, qui s’est révèlée comme essentielle durant la pandémie. La poursuite de sa croissance, due en grande partie à l’essor de l’e-commerce, correspond à un niveau général de plus de 10% du PIB espagnol (dans le cas de la Catalogne, on atteint 14%). La reprise du prix du pétrole, au-delà des 80 dollars le baril de Brent, affecte directement les marges - déjà réduites - des transporteurs, également contraints d’augmenter les prix.

Cette situation s’aggrave énormément lorsqu’il n’y a pas de réponse immédiate au niveau de l’offre durant une période de demande maximale. Le seul manque de conducteurs sur le territoire espagnol se chiffre à plus de 15 000 professionnels.

 


5) La dépendance au marché chinois. Les exportations en Asie. La résilience de la chaîne d’approvisionnement s’est convertie en mantra durant les mois de la pandémie et ceux, immédiatements postérieurs ; l’assouplissement de la chaîne, le rapprochement de la production ou, tout au moins, l’étude de voies alternatives, a été un avantage pour ceux qui ont fait le nécessaire pour affronter la situation actuelle de la meilleure manière possible. La réalité repose sur un processus complexe dont toutes les entreprises n’ont pas les moyens.

 

Un entrelacs de tensions qui agite la tempête essuyée par la chaîne d’approvisionnement. À partir de là, comment cela pourrait-il ne pas entraîner de répercussions sur la hausse des prix et un risque de perte en compétitivité ? Et davantage de pression pour le département des Ventes – Quel Vendredi noir !



Moment clé annuel pour le secteur Retail

 

Le trimestre phare pour le secteur du Retail est arrivé. Durant les 5 dernières semaines de l’année, la majeure partie des entreprises du secteur vont mettre en jeu 30% de leur chiffre d’affaires annuel. Durant cette période, les ventes du marché de détail ont atteint jusqu’à 1,1 milliard de dollars.

 

Black Friday 2021: Davantage de données intéressantes 📉


Données supplémentaires - plus parlantes encore -, 13 millions d’adultes espagnols ont l’intention de faire des achats en ce Black Friday. En moyenne, 127 € par personne seront dépensés, principalement en produits liés à la technologie, à la mode et aux loisirs.


En termes de ressources, tous les véhicules et conducteurs devront être mobilisés pour les livraisons (74% des consommateurs envisagent de faire leurs achats en ligne).


L’implication, à ce moment de l’année, du secteur logistique et des chaînes d’approvisionnement, se veut totale pour garantir le succès et une perception positive du client. À l’heure où la disponibilité du produit est en cause (également pour Noël), et face à une demande en services logistiques considérable, des semaines très mouvementées sont à prévoir.
 

 

 

L’après-Noël : mouvement stratégiques

 

Passé les fêtes, viendra le temps des bilans et, dans ce contexte, nous pouvons d’ores et déjà entrevoir :  

 

- Si la tendance des dernières semaines dans le prix du fret, stabilisé, voire en léger recul sur certains flux, se maintient, cela permettra alors de commencer à nouveau à prendre des engagements à long terme et les décisions en découlant.
 

-  La manière dont le transport terrestre résiste à cette situation, dont les répercussions sont déjà visibles, se traduira par des hausses de prix à l’horizon 2022.
 
 

-  Évolution des tarifs de l’électricité et du carburant.
Les budgets de l’année prochaine, pour de nombreuses entreprises, reflétent déjà ces réalités
et nous pouvons d’ores et déjà imaginer qu’il faudra faire preuve de créativité pour maintenir des marges acceptables. Nous verrons si cette situation de crise ne débouche pas sur le report d’autres projets, liés à la R&DI ou à la durabilité, sachant qu’il s’agit également d’un moment clé pour préparer le programme 2030 et aller de l’avant, de façon concrète et sans équivoque, dans cette direction.
 
 

 

Se transformer ou perdre en compétitivité

 

La pandémie a été le premier avertissement qu’une transformation était nécessaire. Mais combien d’entreprises sont effectivement parvenues à se transformer ? Un an plus tard, nous avons un défi encore plus grand à relever pour nombre d’entre elles. Se conformer, attendre que la tempête passe, expriment un type de décision comportant un grand risque car on ignore quel va être le comportement des marchés dans les mois et années à venir.

De quelle force de frappe financière disposent ces entreprises pour supporter cette situation sur le long terme ? Quel type de concurrence ont-elles qui ne les oblige pas à modifier leurs prix et à envisager une sortie du marché ?


Transformation : Une pause pour réflechir au plan logistique


La transformation est une obligation pour la majorité. La redéfinition des modèles, des politiques, des flux, des processus et des outils, sont clés pour definir en partie les chaînes d’approvisionnement futures et jeter les bases de ce qui doit être une croissance future durable. Fixer des objectifs à court terme, avec un objectif de cos-
avoidance, peuvent nous octroyer un peu d’air et nous permettre de ne plus compromettre notre entreprise, sachant que la situation ne s’améliorera pas en 2021.



 

Stratégie logistique : 5 conseils pour transformer votre chaîne d’approvisionnement.


Chez 7Experts nous proposons de commencer par transformer la chaîne d’approvisionnement en 5 étapes indépendantes.

 

1-   Regrouper l’information nécessaire à la prise de décision.

 

2-   Cartographier les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour en détacher une baseline.

 

3-   Dessiner des scénarios optimaux au regard de mon activité logistique et de distribution.

 

4-   Implémenter ces scénarios pour accompagner en direct le changement chez les clients.

 

5-   Monitorer les résultats pour évaluer l’impact des décisions prises et pouvoir préparer les actions nécessaires, permettant de faire la différence, même en présence d’environnements VUCA.

 

Pour traverser cette tempête sereinement, dès à présent et à l’avenir, grâce à la définition d’un modèle stratégique qui résolve et optimise vos flux logistiques actuels, remplissez le formulaire et entrez en contact avec l’auteur de cet article. Vous recevrez des conseils pour ne pas subir de répercussions ni sur vos prix ni sur votre compétitivité.


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Carte Supply Prime 7E
par 7E Media 17 mai, 2022
La complexité du contexte lié à la crise logistique que nous vivons perturbe la gestion quotidienne et stratégique de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous sommes familiarisés avec des concepts logistiques comme par exemple VUCA, la résilience, la flexibilité ou tout simplement le risque d’approvisionnement. S’ajoute à cette problématique l’avalanche d’informations sensibles qui nous obligent à nous préparer au changement. Comment faire face à cette situation grâce à la connaissance + efficacité ?
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