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Les 7 défis de Compliance que doivent affronter les entreprises
Les 7 défis de Compliance que doivent affronter les entreprises

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Photo Auteur 7Experts

Laura Gonzàlez

Project Legal

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Compliance: analyse de la situation et des défis du futur

Avec le COVID 19, de nouveaux défis de la compliance sont apparus dans les entreprises, de tous types et de toutes tailles.


Le programme compliance est à l'entreprise ce que la ceinture de sécurité est à notre voiture: nous ne nous arrêtons pas à analyser son efficacité jusqu'à ce que, de manière inattendue, nous nous retrouvions dans une situation inconnue, obligés de faire confiance à nos outils. Nous testons notre capacité à faire face à toutes sortes d'événements imprévus, y compris l'incertitude.


Parmi la multitude de défis auxquels nous sommes confrontés en matière de compliance, il est conseillé d'en contrôler au moins sept: 



1.-  Analyse des risques à 360 ° avec conseils dynamiques

La gestion des risques est basée sur la rigueur et le professionnalisme, mais elle comporte sans aucun doute une large composante de prévision et d'adaptabilité. La compliance en théorie consiste à «apprendre les bonnes pratiques» pour prévenir, gérer et contrôler les risques. Dans la pratique, c'est aussi avoir la capacité de réagir, d'anticiper, d'être dynamique et de savoir agir avec la capacité d'apprendre de ce qui s'est passé et d'identifier rapidement les risques.


En termes de compliance, il n'est pas suffisant de disposer d’une cartographie des risques ou d’un questionnaire standard ni de mesures à mettre en œuvre à partir d'une liste fermée. Il est nécessaire de disposer d’une norme standard efficace (par exemple la norme ISO 31000) et d'une bonne gestion des politiques du programme compliance. Ce n'est qu'ainsi que l'entreprise aura plus de force pour affronter les situations émergentes avec force.



2.- Cybersécurité et protection des données

Le manque de ressources dans la lutte contre la cybercriminalité, la rentabilité des criminels dans leurs délits en raison de la faible condamnation qu'ils reçoivent et la perception quasi nulle du risque par les entrepreneurs contribuent à l'augmentation de ce type de crime.


Selon IBM, les cyberattaques ont augmenté de 40% dans le monde au cours du premier trimestre de 2020,coïncidant avec la pandémie de coronavirus.


Il est indispensable d'être vigilant et d'investir dans la protection de la cybersécurité. Les entreprises subissent des attaques au quotidien (plantages du système comme stratégies pour accéder à nos comptes, détournement de disques durs, accès non autorisé à des données confidentielles). Il est en notre pouvoir de tout mettre en œuvre pour réduire ce risque et protéger notre Know How.



3.- Prévention des risques professionnels 

La définition et les conditions de la responsabilité de l'employeur en cas d'accident du travail n'ont pas été amoindries par l'existence de la pandémie : nous avons toujours l'obligation de garantir la sécurité au travail.


En circonstances normales, la prévention des risques professionnels ne fait pas partie de nos priorités en matière de compliance, cependant, compte tenu de la situation exceptionnelle que nous traversons, ce problème a grimpé aux premières places : une mauvaise gestion, voire une sous-estimation de cette situation peut conduire à mettre en péril la viabilité-même de notre entreprise.



4.- Responsabilité envers les tiers

Il existe de nombreux exemples d'entreprises qui ont vu leur réputation affectée, s'exposant à une crise de marque, en raison de la violation des droits du travail, de pratiques de travail des enfants, de violations des règles de sécurité, etc., par ses fournisseurs.


Nous ne sommes pas seulement responsables de l'activité interne de notre entreprise, mais nous devons également être attentifs à l'activité des différents acteurs impliqués dans notre chaîne d'approvisionnement.


5. - Transformation technologique 

La transformation digitale et l'émergence du télétravail ne sont que deux enjeux qui ne font que confirmer quelque chose que l'on pouvait déjà prévoir : la technologie révolutionne complètement le concept de fourniture de biens et de services.


L'avenir appartiendra à ceux qui sauront le mieux s'adapter et participer au changement et à l'évolution.



6.- Flexibilité 

L'entreprise n'est jamais statique et engendre la nécessité de développer des programmes de compliance réglementaire qui soutiennent l'entreprise de manière impeccable, en comprenant la stratégie et en protégeant et en facilitant les objectifs.



7.- Éthique des affaires et RSE 

Tout ce que nous avons vu avant ne peut se concevoir sans Éthique professionnelle.


Depuis 2015, nos entreprises sont responsables des délits et des infractions. Pour minimiser ce risque, nous définissons notre politique de compliance, mais nous devons garder à l'esprit que cela affecte également notre personnalité, notre éthique et notre marque sociale.


En ce sens, la qualité éthique des chefs d'entreprise et leur alignement avec les valeurs est essentielle. Les entreprises qui mesurent leur impact sur l'environnement et sont éthiquement durables, se développent avec un avantage-clé : ils se vendent mieux et ils attirent et retiennent mieux les talents.


Êtes-vous prêts à affronter ces défis dans votre entreprise ? Tout comme nous n'hésitons pas à boucler notre ceinture de sécurité, nous devons prioriser la mise en place et la conception d'une politique de compliance garantissant nos pratiques commerciales. Minimisez vos risques commerciaux avec une Stratégie de compliance 360.



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