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Transport ferroviaire : LA solution face au choc inflationniste ?
Transport ferroviaire : LA solution face au choc inflationniste ?

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Face aux conditions sanitaires et géopolitiques actuelles (pandémie de covid-19, guerre en Ukraine), les entreprises sont confrontées à de nombreuses problématiques émergentes. Elles peintent à s’approvisionner en matières premières qui viennent à manquer et sont donc de plus en plus chères. Elles doivent régler des factures d’énergie aux montants toujours plus élevés. 


Dans ce contexte, tant les prix du pétrole ont grimpé, les entreprises doivent livrer leurs marchandises - le plus souvent par transport routier - à des prix jamais vus auparavant. La question de changer de mode de transport ou non se pose et, dans certains cas, le transport ferroviaire peut s’avérer être l’alternative de transport optimale. Élements de réponse.

Des moyens de transport très peu exploités


En 2020, le transport ferroviaire et fluvial en France ne représentait respectivement que 9% et 2% du transport terrestre, contre 86% pour le transport routier actuellement touché de plein fouet par les récentes augmentations du prix des carburants.


La tendance n’est pas récente. Depuis les années 90, le transport routier a toujours été davantage apprecié et solicité que les autres types de transport. À une période où les prix à la pompe ossillaient autour d’une valeur moyenne correcte, ce type de transport n’était pas sans atouts : flexible, économique, rapide... Mais dans les circonstances actuelles, et face à l'urgence climatique, d’autres moyens de transport semblent tirer leur épingle du jeu.


C'est en tout cas ce que laissent à penser de nouveaux projets qui semblent émerger. Un exemple parmi d’autres, c’est le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) par les métropoles de Paris, Le Havre et Rouen qui souhaitent développer une alternative au transport routier qui représente 85% des échanges entre Paris et Le Havre. Pour se faire, l’idée est de réhabiliter le transport fluvial par l’Axe Seine comme un nouveau moyen de transport vert. En effet, le fret fluvial consomme 5x moins de carburant et émet jusqu’à 5x moins de CO2 à la tonne transportée par rapport au transport routier. Il présente également un véritable atout économique ce qui en fait une alternative intéressante au transport routier. Sans compter des avantages en matière de logistique, de fiabilité et de sécurité. L’idée des différents acteurs est également de proposer de nouvelles solutions innovantes de transport du dernier kilomètre, et pourquoi pas en développant le transport ferroviaire ?


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Avantages et inconvénients du transport ferroviaire


Le transport ferroviaire présente de nombreux avantages non négligeables :


  • D’un point de vue économique : sur les 30.000 kilomètres de lignes de chemin de fer en France, la moitié d’entre elles sont éléctrifiées et peuvent donc être avantageuses d’un point de vue économique. On estimait avant le début de la guerre en Ukraine que le transport ferroviaire coûtait 10x moins cher que le transport aérien mais 3x plus cher que le transport maritime.


  • D’un point de vue écologique : le réseau éléctrifié permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone et ainsi d’intégrer cette démarche au sein de la stratégie RSE de l’entreprise. Actuellement, le transport ferroviaire émet 17x moins de CO2 que le transport maritime et plus de 20x moins que le transport aérien.


  • En termes de délais : le transport ferroviaire est relativement rapide par rapport au transport maritime (12 jours de moins en moyenne) mais plus lent que le transport aérien (16 jours de plus en moyenne).


  • En termes d’adaptabilité : le transport ferroviaire s’adapte à la grande majorité des types de marchandises et permet également de transporter de grosses quantités. Les trains sont modulables et ainsi, en fonction de la quantité de marchandises à transporter, il est possible de supprimer ou d’ajouter des wagons supplémentaires.


  • En termes de sécurité : le transport ferroviaire est sûr car les accidents impliquant des trains sont rares et les pannes sont facilement réparables.



Le transport ferroviaire présente cependant des inconvénients :


  • Un certain manque de flexibilité car il faudra la plupart du temps avoir recours au transport multimodal pour déplacer la marchandise de la gare d’arrivée jusqu’au site de livraison des marchandises. Ce changement de type de transport est synonyme de perte de temps mais également de frais de manutention.


  • Il faut également noter que, parfois, dans le cadre des transports de marchandises à l’international (y compris au sein de l’Union Européenne), des différences techniques et réglementaires entre pays peuvent freiner le transport ferroviaire. C’est le cas par exemple de la France et de l’Espagne qui ont un écartement des rails différent, ce qui rend fastidieux le transport ferroviaire de marchandises entre les deux pays. Il existe également des différences d’alimentation électrique avec des tensions des lignes de chemin de fer plus ou moins élevées, des différences de signalisation ou de taille des trains mais également de permis de conduire valables dans certains pays mais pas dans d’autres.

Avantages et inconvénients du transport routier

Le transport routier a des avantages non négligeables :


  • Flexibilité et « door to door » : le transport routier permet de transférer les marchandises de l’entrepôt au site de livraison directement, sans avoir besoin de recourir au transport multimodal


  • Ce type de transport est rapide car les marchandises peuvent directement être transportées au point de livraison


  • Moins de manutention étant donné que le recours au transport multimodal n’est souvent pas nécessaire. Le prix final peut donc être (pouvait donc être ?) moins élevé, tout comme le risque de casse ou de vol.



Le transport routier présente également des inconvénients :


  • Dans les circonstances actuelles, son principal inconvénient, et pas des moindres, reste le coût. Avec des prix à la pompe aussi élevés, les transporteurs sont contraints d’augmenter leurs tarifs malgré les aides récemment débloquées par l’Etat pour contrer cette flambée des prix. Ce type de transport peut s’avérer utile, voire même essentiel, mais sur des courtes durées : rappelons que 66% des volumes transportés le sont pour une distance inférieure à 150km (Source : Fédération Nationale des Transporteurs Routiers).


  • Un manque de sécurité : le nombre d’accidents sur les routes est beaucoup plus elevé que pour tous les autres types de transport, sans compter le risque de vol lors des arrêts sur les stations-service. Attention donc si vous transportez des produits de valeur.


  • Malgré des avantages non négligeables, le manque de 40.000 chauffeurs en France ne présage rien de bon et annonce au contraire des difficultés à transporter par camion.

 

Avantages et inconvénients du transport maritime

Quelle que soit la forme que prend le transport maritime (fleuves, mers ou océans), ses avantages et ses inconvénients sont sensiblement identiques.


Ses avantages sont :


  • Un faible coût : le transport maritime est par exemple 10x moins coûteux que le transport aérien.
  • La possibilité de transporter une grande quantité de marchandises en une seule et même expédition.
  • Des faibles émissions de CO2.



Ses inconvénients sont :


  • Un temps de fret très long et qui risque de s’allonger encore ces prochains mois à cause du manque de conteneurs et de la saturation des ports.
  • Une sécurité des marchandises limitée notamment pour les produits fragiles ou périssables.
  • Des coûts de plus en plus élevés (multipliés par plus de 6 en 2 ans d’après https://fbx.freightos.com/)


Avantages et inconvénients du transport aérien

Comme indiqué auparavant, l’avantage majeur du transport aérien est le temps de transit très court ce qui permet de livrer très rapidement. Mais, ce type de fret ne sera pas sans conséquences sur votre budget transport et votre empreinte carbone, car l’aérien pollue plus que n’importe quel type de transport (plus de 20x plus d’émissions de CO2 que le transport ferroviaire) et a les tarifs les plus élevés du marché (3 à 4x plus cher que le transport maritime et plus de 3x plus cher que le transport ferroviaire).



Pour pouvoir choisir la solution de transport optimale parmi ces différentes possibilités aux avantages et inconvénients bien différents, l’utilisation d’outils technologiques adaptés et l’analyse de votre chaîne logistique sont essentiels pour déterminer s’il faut ou non revoir votre stratégie de transport. Et dans ce contexte sanitaire et géopolitique incertain, se faire accompagner par un expert est primordial pour prendre les bonnes décisions et assurer ainsi la perennité de l’entreprise.


Variables transport optimal

Choisir le mode de transport optimal : une décision stratégique

La prise de décision pour trouver le mode de transport adapté au mieux doit se faire de manière stratégique en prenant en compte les indicateurs clés, dont en voici quelques exemples :


  • Distance du lieu d’arrivée (Quels sont les moyens de transport à ma disposition pour atteindre le lieu de livraison ? Quel est celui qui est le plus adapté à ma demande ?)
  • Quantité, poids et type de marchandise transportée (Mon produit a-il une valeur nécessitant une certaine sécurité d’expédition ? Mon produit est-il encombrant, fragile ou dangereux ?)
  • Temps imparti pour la livraison (Mon produit est-il pérrisable ? Sous quel délai mon client souhaite-il être livré ?)
  • Budget alloué au transport
  • Empreinte carbone du transport

 

Il est souvent compliqué de choisir parmi ces différents modes de transport celui qui est le plus adapté à notre structure, et demander l’expertise de professionnels qualifiés est essentiel pour passer cette crise en toute sérénité. C’est pourquoi nos experts sont disponibles pour vous aider à identifier la stratégie de transport optimale pour votre entreprise, alors n’hésitez plus et contactez-les !


Les équipes 7Experts sont là pour vous accompagner et mettre en œuvre les projets qui vous permettront d’optimiser votre performance et vos coûts de manière durable.


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